Monday - Wednesday

8:00am - 11:00pm

Thursday

8:00am - 12:00am

Friday

8:00am - 10:00pm

Saturday

8:00am - 8:00pm

Sunday

8:00am - 6:00pm

Primary Location: 1 Dundas Street West. Toronto Ontario. L4B 289

La créatine et ses avantages pour les sportifs

La créatine est une molécule d’acides aminés qui est naturellement produite par le corps ou apportée à l’organisme via l’alimentation (viandes, poissons,…) ou sous forme de complément alimentaire. Elle participe à la synthèse des protéines, éléments nutritionnels très efficaces dans l’amélioration et le développement des muscles.

Il arrive très souvent qu’après des efforts physiques intenses, le taux de créatine dans le corps baisse considérablement, ce qui peut empêcher le développement des muscles et l’atteindre des objectifs fixés, dans le cadre d’un programme de musculation. Dans ce cas, on mise plutôt sur la consommation de la créatine sous forme de complément alimentaire pour régulariser la situation. Son efficacité sur les muscles est prouvée et elle est d’ailleurs très prisée par les athlètes de façon générale, et les adeptes de la musculation de façon particulière. Nous vous proposons de passer en revue quelques bienfaits de la créatine complément alimentaire et quelques types de créatine utilisés dans la musculation, histoire de vous aider à répondre à la fameuse question : quels stimulants pour le sport ?

Quelle est l’utilité de la créatine pour un culturiste ?

Comme précédemment énoncé, la créatine a un impact positif sur le développement de la masse musculaire. Elle permet d’améliorer le volume musculaire, apporte de l’énergie au muscle, facilite la récupération des muscles et l’anabolisme. Ce complément alimentaire permet aussi de conserver l’intégrité de la masse musculaire existante ce qui est assez favorable, par exemple, pour les athlètes au régime et qui veulent garder leur force et leurs muscles. Via une récupération rapide des muscles, la créatine repousse efficacement la fatigue et les douleurs musculaires post entraînement.

Cependant beaucoup se sont posé la question sur les effets à long terme de la créatine pour les sportifs, et de savoir si sa consommation n’a pas d’effets secondaires. Mieux que ne pas présenter de véritables risques pour la santé des sportifs, la créatine a également une fonction cognitive. Eh oui, elle agit aussi sur le cerveau et participe à l’amélioration de la performance de la mémoire, et permet donc une bonne concentration.

Quels sont les différents types de créatine complément alimentaire ?

La créatine se décline sous plusieurs formes, avec des formules plus ou moins améliorées, chacune ayant des caractéristiques bien particularités. La plus connue et aussi la plus abordable en termes de prix est la créatine monohydrate. C’est la meilleure formule pour un débutant dans la musculation. Proposée sous forme de poudre, elle sert à l’élaboration d’autres types de créatine tels que la créatine phosphate, la créatine Ethyl Ester, la créatine magnésium chélate, la créatine citrate, la créatine citrate, la tri-créatine malate ou encore la créatine gluconate.

Enfin, pour espérer plus d’efficacité et gagner des muscles rapidement et surtout sainement, on peut associer la créatine avec des acides aminés (accompagnent les effets de la créatine et de favoriser la resynthèse des protéines) et la Whey protéine (favorise l’augmentation du volume musculaire).