Monday - Wednesday

8:00am - 11:00pm

Thursday

8:00am - 12:00am

Friday

8:00am - 10:00pm

Saturday

8:00am - 8:00pm

Sunday

8:00am - 6:00pm

Primary Location: 1 Dundas Street West. Toronto Ontario. L4B 289

Jusqu’où la glutamine est-elle importante dans la musculation ?

Les stimulants sont très prisés dans le monde du sport. En effet, de nombreux produits stimulants sont proposés pour améliorer la performance des sportifs, stimuler leur système nerveux et augmenter leur masse musculaire. Devant ce large choix de produits, les sportifs n’arrivent pas toujours à trouver une réponse idéale à la question quels stimulants pour le sport.

Beaucoup de sportifs, les adeptes de la musculation surtout, utilisent cependant la glutamine sous forme de complément alimentaire pour assurer le développement de la masse musculaire. Jusqu’où cette substance peut elle être utile dans la musculation. Eléments de réponse.

Quels sont les avantages prêtés à la glutamine ?

La glutamine est un acide aminé qui peut être synthétisé par l’organisme lui-même, mais peut également être apporté au corps via la consommation d’aliments riches en protéines. C’est l’acide aminé le plus présent dans le sang et dans les muscles.

Des scientifiques ont constaté que le taux de glutamine dans le corps au niveau du sang baisse considérablement après un entrainement physique intense, ce qui pourrait ralentir la croissance musculaire, même avec un programme de musculation commando. C’est là que la consommation des compléments alimentaires deviendrait essentielle pour apporter ce qui manque au corps dans ce cas. De façon particulière, la glutamine en poudre a énormément de bienfaits dans la musculation. Entre sa capacité à faciliter la récupération des muscles, à réduire la fatigue pendant et après des exercices intenses, l’augmentation de la masse musculaire et la reconstruction des muscles, on comprend vite pourquoi elle peut être aussi essentielle pour les sportifs et autres bodybuilders.

Quelles sont les véritables vertus de la glutamine selon certaines études ?

En effet, selon certaines études, la consommation de la glutamine n’aurait pas une très grande influence sur les muscles. Elle servirait plutôt d’énergie à des cellules de la paroi intestinale appelée entérocytes et, consommée par voie orale, serait plutôt efficace dans la résolution de problèmes intestinaux que dans un quelconque processus de développement musculaire.

Cependant, la glutamine étant un acide aminé non essentiel se trouvant abondamment dans les muscles et dans le sang, la seule manière rapide d’améliorer la récupération des muscles et de repousser la fatigue après des efforts physiques intenses est de remonter le taux de la glutamine dans le sang directement par injections intraveineuse. Reste à savoir si cette pratique est recommandée pour des personnes en parfaite santé rien que pour obtenir des résultats sur leur physique.

Conclusion ?

Déjà, la consommation de la glutamine comme complément alimentaire n’a aucun effet négatif sur la santé du sportif. Cependant, les questions sur son utilisation tournent plutôt autour de son efficacité dans la musculation.

La glutamine est-elle vraiment efficace dans la musculation ? La question est posée mais ne fait pas l’unanimité quant à sa réponse. Ce dont on est néanmoins sûr, c’est que la glutamine demeure essentielle en cas de stress dû à l’effort.